Ca y est c’est bientôt la quille ! Vous êtes en train de finir votre formation pour obtenir votre diplôme et vous partez en stage de fin d’étude, votre dernier stage. Ce stage est important car il peut déboucher sur un job.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sélectionnent leurs stagiaires pour avoir un vivier de jeunes diplômés à recruter après avoir vérifié pendant la durée du stage les compétences et la compatibilité du profil avec les valeurs de leur entreprise. Si vous ne décrochez pas ce job dans l’entreprise qui vous a embauché comme stagiaire vos futurs recruteurs peuvent se poser une question : « pourquoi ? ».
Vous devez être prêt à répondre à cette question.
Par exemple, peut-être que l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé ne propose pas de poste pour le moment. Les recruteurs peuvent effectuer une vérification avant de vous proposer une offre d’emploi, il n’y a donc pas lieu de cacher une offre inexistante ou de cacher la vraie raison pour laquelle vous n’avez pas été recruté.
Et être honnête ne tuera pas automatiquement vos chances d’être recruté. Des recruteurs expliquent que leur premier réflexe est de penser le candidat n’était tout simplement pas adapté à l’entreprise. Une des questions qu’ils peuvent vous poser ce que vous avez appris de cette expérience et ce que vous referiez. C’est une façon de comprendre comment vous pensez, comment vous résolvez les problèmes et comment vous faites face à l’adversité.
Une autre raison de rester positif, c’est que les entreprises quand elles recrutent recherchent des compétences et des potentiels plus qu’un succès à un stage de fin d’étude de quelques semaines.
Soyez honnête avec vous-même, aussi. Réfléchissez-bien à la raison pour laquelle l’entreprise ne vous a pas proposé de job et agissez en conséquence la prochaine fois.